Les 6e5 et 6e4 ont vu le spectacle de danse Pénélope de Jean-Claude Gallota, à la MC2 de Grenoble, le jeudi 23 mai 2024 au soir. Ils racontent :
En arrivant dans la salle de spectacle, nous avons montré nos tickets à l’ouvreuse. Quand on attendait dehors, ça semblait déjà grand, à l’intérieur la salle compte 1000 places, nous étions impressionnés. Le spectacle a commencé rapidement.
Les costumes étaient noirs, il y avait dix danseurs et danseuses.
Il y avait un voix off qui racontait une histoire : c'était Ulysse qui expliquait comment Pénélope a changé pendant son voyage.
Il y avait plusieurs chapitre dans la chorégraphie, et les titres des chapitres apparaissaient sur un écran à l'arrière de la scène : chapitre 1 les prétendants, chapitre 2 les guerrières, chapitre 3 les indolices, chapitre 4 les réconciliées, chapitre 5 l’épilogue .
On a préféré le chapitre 2. Les danseuses représentaient Penélope et en même temps les servantes. La danse était agressive. La plupart du temps, dans ce chapitre, c'était les femmes qui dansaient, et elles étaient sauvages, la musique était plutôt inquiétante et dynamique, c’était du rock.
Au début du spectacle, les hommes avaient des vestes et les femmes n’avaient pas de vestes, les danseurs portaient les danseuses. Au cours du spectacle, c'est devenu l'inverse et les femmes ont porté les hommes. Au chapitre 3, les danseuses ont fait les mêmes mouvements que les hommes au chapitre 1. Parfois elle disparaissaient derrière les coulisses en faisant l'araignée.
Dans la dernière partie, le chapitre 4 « les réconciliés », la danse était harmonieuse entre danseurs et danseuses.
Le récit que nous conte Ulysse (la voix off) était totalement l’inverse de l'Odyssée d'Homère : Pénélope est une guerrière, elle est capable de gouverner seule, elle est active et « il faut imaginer Pénélope heureuse » sans Ulysse, elle peut être violente. C'est tout le contraire du texte d’Homère ! Ce discours est étonnant, féministe parce qu'on peut en conclure qu’elle n’est pas dépendante d’Ulysse.
Chacun et chacune a essayé de résumer ses impressions sur le spectacle en un mot : incroyable, amusant, choquant (avec les inversement des tenues etc.), bondir, fascinant, intéressant, épatant, admirable, long, culturel, agressif, énergique, admirable...
Vous pouvez voir des extraits de la chorégraphie ici https://www.youtube.com/watch?v=cES3qPIf2ss ou lire la présentation par la MC2 là https://www.mc2grenoble.fr/spectacle/penelope-2/
Photographies par Guy Delahaye pour la MC2