Mardi 31 mai.

Jury, avocats, comédiens, enseignants, familles et amis des orateurs : la Vence Scène de Saint-Egrève est en effervescence. Pour les sept finalistes du concours d'éloquence, le stress, le plaisir de prendre la parole sont à leur apogée.

Julia, Philippine, Sarah, Tessa, Chainez, Héloïse et Raphaëls’expriment tour à tour, interpellent, bousculent, touchent et embarquent le public pendant plus d’une heure trente, sous la direction bienveillante de Michelle Micheli et Béatrice Candelon, responsables du projet.

Comme tous les auditeurs, les membres du jury : Madame Hélène INSEL - Rectrice de l’académie de Grenoble, Madame Manon ALLOIX - Avocate au barreau de Grenoble , Monsieur Jean-Pierre BARBIER - Président du conseil départemental, Monsieur Jean-Lou PHILIPPE - Directeur de France Bleu Isère et Monsieur Benoît KOPNIAEFF - Comédien et metteur en scène professionnel sont époustouflés par la qualité des prestations et embarrassés à l'idée d'établir un palmarès. Tous les candidats ont été remarquables et méritent d'être récompensés et félicités.

A l’issue de délibérations difficiles, Raphaël (collège Europole-Grenoble) reçoit le troisième prix, Philippine (collège Jean Prévost-Villard de Lans), le second et Tessa nous fait l'honneur de remporter le premier prix !

Félicitations !